Écologie

Comment emballons-nous la nature ?

Nous sommes convaincus qu’une approche éco-responsable est primordiale pour nos futurs succès. Pour autant, nous ne pouvons pas renoncer aux emballages. Que faisons- nous pour les rendre le plus écologique possible ?

Protéger les produits... Éviter la poubelle.

Pour les formulations des produits Dr. Hauschka, nous puisons abondam­ment dans la nature. Nous investissons beaucoup à travers le monde dans la culture certifiée bio et Demeter pour nos matières premières et la fabrication de nos produits. Le contenu précieux ne doit pas être prématurément gâché par un emballage inadapté et finir à la pou­belle. C’est pourquoi nous voyons dans la protection du produit la protection des ressources – et donc du climat. De plus, nous n’utilisons aucun conservateur de synthèse dans nos produits cosmé­tiques 100 % naturels. La garantie de la durée de conservation et de la fraîcheur d’un produit est la fonction première d’un emballage. Pour chaque nouveau produit, nous vérifions quel est le type d’emballage le plus écologique pour une protection complète. De plus, nous travaillons actuellement sur l’ensemble de la chaîne de traitement pour éco­nomiser de la matière à l'avenir. De la conception et du développement à la livraison et à l’élimination.

 

Les bioplastiques : malédiction ou bénédiction ?

Les « bioplastiques » sont loin de contenir ce que leur nom laisse entendre. Les bio­plastiques à base de matières premières végétales ne sont souvent pas plus durables que les plastiques à base de minéraux. Dans leur critique revient souvent la culture possiblement liée à l’utilisation de pesticides et d’engrais, le recours à des plantes génétiquement modifiées, et la concurrence pour des surfaces de champs et de forêts. Pour nous, seule se pose la question de leur véritable avantage écologique par rapport aux plastiques conventionnels. Nous n’utilisons pas actuellement de bioplastiques dégradables. S’ils ne sont pas convenablement éliminés, ils peuvent s'ajouter aux problèmes des microplastiques. Or, dans de nombreux pays il n’existe pour l’instant aucun circuit de recyclage. Nous en suivons cependant les évolutions.

 

Augmenter la part recyclable..

Les ressources liées à la fabrication du verre, de l'aluminium ou de plastiques conventionnels ne sont pas inépuisables. Nous prêtons de ce fait une attention particulière au caractère réutilisable de nos matières. C’est pourquoi il faut pouvoir trier au maximum les matières au cours du cycle de recyclage. Ce n’est qu’à cette condition qu’elles peuvent constituer de nouveau des emballages de grande qualité. Par l’utilisation du papier usagé ou de plastiques recyclés issus des déchets des consommateurs, nous ménageons les matières premières et contribuons activement à la protection du climat. En effet, le recyclage réduit l’extraction et la fabrication coûteuses en énergie et nuisibles à l’environnement.

 

Les plastiques : meilleurs que leur réputation.

Comparée à celle du verre et de l’aluminium, la fabrication du plastique est moins nocive pour le climat. C’est pourquoi nous refusons de diaboliser trop sévèrement ce matériau. De plus, les plastiques sont légers, solides, résistants, et peuvent se prêter à desformes et utilisations diverses. Nous utilisons surtout des PE et des PP, des plastiques peu énergivores et facilement recyclables. Nous employons autant que possible des plastiques recyclables à 97 %. Nos emballages plastiques ne contiennent par ailleurs aucuns plastifiants tels que des phtalates, BPA ou autres additifs problématiques.