Origine

Pour nous, la cosmétique naturelle est tendance depuis 1967.

Ce qui débuta avec Elisabeth Sigmund et Rudolf Hauschka dans une station thermale, fut l’origine d’une petite révolution cosmétologique : fini les produits de synthèse, retour au naturel. De nos jours, les gens se posent toujours plus de questions d’ordre écologique et social – notamment sur leurs produits cosmétiques. Nous leur apportons les réponses, qui pour certaines n’ont pas changé depuis plus de 50 ans !

 

Différents depuis le premier jour.

  • 1929 – Impulsion fondatrice de WALA Heilmittel GmbH.
    Rudolf Hauschka a développé un procédé de production d’extraits de plantes à base d’eau : les extraits de plantes restaient stables sans l’aide d’alcool et de conservateurs. Un exploit qui a valu au jeune chimiste le respect des scientifiques, et qui est devenu l’impulsion fondatrice de WALA.
  • 1935 - Introduction sur le marché des médicaments WALA.
    WALA ouvre ses laboratoires et lance les premiers médicaments sans alcool – actuellement connus sous le nom de Médicaments WALA - sur le marché. Pendant longtemps, Rudolf Hauschka avait prévu d'ajouter des produits cosmétiques à sa gamme de médicaments.
  • 1962 – Impulsion fondatrice Dr. Hauschka.
    Rudolf Hauschka rencontre Elisabeth Sigmund, chercheuse, développeuse et esthéticienne qui avait étudié la médecine pendant quelques semestres. Avec ses idées, ses propres formules et son concept de soin holistique, Elisabeth Sigmund était une partenaire d’exception pour WALA.
  • 1967 – Introduction sur le marché de Dr. Hauschka.
    La cosmétique curative Dr. Hauschka selon Elisabeth Sigmund arrive sur le marché. À l’époque déjà, nous ne développions pas nos produits pour suivre le marché, mais pour les personnes : Nos produits cosmétiques naturels sont pour les humains, en exploitant les pouvoirs revitalisants de la nature pour les soins de la peau. Des produits cosmétiques bien tolérés et efficaces sont notre objectif – avec une cosmétique naturelle.

 

 

 

 

À propos de Rudolf Hauschka et Elisabeth Sigmund.

 

Rudolf Hauschka.

Dr. Rudolf Hauschka (1891–1969) était un aventurier, un chercher, un visionnaire et chroniqueur. Le fondateur de WALA qui est né à Vienne a étudié la chimie technique et a consacré sa vie à la science. Cependant, c’est de Rudolf Steiner, créateur de l’anthroposophie, qu’il reçoit l’impulsion essentielle pour son évolution en tant que scientifique, qui conduira au développement du processus de fabrication WALA. Cela s'est produit à l’occasion d’une rencontre personnelle. La remarque de Steiner, « Le rythme porte la vie » a motivé Hauschka à s’occuper du processus d'extraction. Le processus développé par Rudolf Hauschka tenait compte des polarités (rythmes) de la nature, comme le repos et le mouvement, la chaleur et le froid, le jour et la nuit. Il a permis pour la première fois de produire sans alcool des extraits de plantes aqueuses que l’on pouvait conserver.

En savoir plus

 

 

 

Aujourd’hui.

 

Fait à Eckwälden, Allemagne.

Nous travaillons aujourd’hui encore sur le terrain à Eckwälden acheté par Rudolf Hauschka fin des années 1950 - dans une région agricole dans le sud de l’Allemagne, au pied de l’Alpe souabe. Plusieurs étapes de la production sont toujours réalisées manuellement.

 

Made by us.

Nous sommes une équipe pour qui le travail est plus qu'un travail. Comment est-ce que cela se concrétise ? Cela veut dire qu’ en été, lorsque le souci fleurit dans les champs, les employés des autres départements participent également à la récolte. Parce que nous ne nous contentons pas de s’inspirer l’un l’autre, nous nous aidons aussi mutuellement. Qu’est-ce qui nous différencie des autres fabricants ? Nous nous intéressons aux besoins de votre peau, à vos besoins, et non pas aux nouveaux marchés et aux profits. Cela vous semble radical ? C’est en tout cas une façon différente de penser et d’agir. Elle repose sur l’idée d’une propriété responsable : Nos recettes sont reversées à la Fondation WALA et payées à nos quelque 1 000 employés.

 

 

Le pharmacien Rudolf Plantener, Elisabeth Sigmund et le chimiste Dr. Reinhard Schoppmann (de gauche à droite) ont créé en 1964 le premier groupe de développement de la nouvelle « Cosmétique WALA ».

 

Elisabeth Sigmund.

Elisabeth Sigmund (1914–2013) était une chercheuse, développeuse, infirmière de la Croix-Rouge et une pionnière de la cosmétique naturelle. Elle a toujours recommencé ses efforts et n'a jamais perdu sa voie, sans se soucier des conventions. Née à Vienne, elle a contribué largement au développement de la cosmétique Dr. Hauschka. Ses idées se manifestent aujourd’hui encore dans les produits cosmétiques et les traitements Dr. Hauschka.

En savoir plus

 

 

« Je n’aimais pas les crèmes qui étaient disponibles dans le commerce. J’ai voulu créer ma propre version avec des ingrédients à mon goût. »

Elisabeth Sigmund