Écologie

Des actions responsables, c’est notre nature.

Nous récoltons nos ingrédients à la main dans notre jardin de dans les champs de notre ferme Demeter au pied de l’Alpe souabe ou auprès de partenaires dans le monde entier. La protection de l’environnement et l’utilisation des ressources naturelles avec conscience n’engagent pas seulement notre histoire, mais aussi notre avenir.

 

 

Plus de chiffres et de faits ?

Nous nous soucions de l’environnement. Nous exposons ici notre point de vue concernant plusieurs thèmes environnement fortement disputés. En toute honnêteté.

Vous aimeriez savoir plus précisément ce que nous faisons pour l’environnement ? Vous trouverez tous les chiffres et faits dans notre déclaration environnementale.



 

Des matières premières biologiques et régionales.

Une culture biologique, strictement certifiée, protège nos eaux, renforce la fertilité du sol et favorise la diversité biologique. Plus de 80 % de nos matières premières végétales sont issues de la culture bio, beaucoup répondent même aux critères stricts des projets Demeter. Les effets positifs sur le climat : Les sols gérés de façon écologique ne nécessitent pas d’engrais de synthèse et sont plus riches en humus. Ainsi, ils stockent davantage de CO2, et leur gestion nécessite environ 30 à 50 % d'énergie en moins.

En plus du « bio », nous misons sur le « local » : 70 % de nos plantes fraîches proviennent de la région. Les transports courts préservent la qualité des matières premières et l’environnement. Nous achetons les plantes issues d’autres régions suivant le principe « aussi près que possible, aussi loin que nécessaire ». Par exemple, nos amandes bio ne proviennent pas de la Californie, trop éloignée, comme 80 % des amandes cultivées dans le monde, mais de l’Espagne, plus proche.

 

Biodiversité : la diversité fait la richesse, également dans la nature.

On peut imaginer la terre comme un organisme complexe, où différents cycles s'associent pour produire un système stable. Ce système peut rester stable uniquement si l’homme assume sa responsabilité. Nous n’exploitons pas seulement notre jardin biodynamique, nous favorisons aussi la préservation de la diversité des espèces sur le site de notre entreprise. Par exemple, en plantant devant notre bâtiment logistique des variétés de pommes anciennes et presque oubliées, ou en limitant la tonte de notre prairie à deux fois par an. Les herbes, les fanes et les fleurs ont ainsi le temps de s’implanter et servent de lieu de nidification et de source de nourriture. Des étangs, diverses variétés d’arbres, du bois mort et des tas de pierres offrent un espace vital aux crapauds, aux libellules et à beaucoup d’espèces d’oiseaux.

Nous vous invitons à nous rejoindre sur notre parcours de la biodiversité. Diverses stations vous informent sur notre contribution à la diversité des espèces.

 

 

 

Nos emballages : nous déballons comme nous emballons.

Nos cosmétiques ne contiennent aucun conservateur artificiel. Afin que le contenu précieux ne se détériore pas, nous sélectionnons très attentivement le type d’emballage qui offre la meilleure protection au produit en question. Parce que la protection du produit, c’est la protection des ressources – et donc de l’environnement du climat. Tube, flacon ou pot en de verre, en plastique ou aluminium ? Tout emballage a des avantages en termes de matériaux, et aussi des désavantages individuels. Par conséquent, nous évaluons exactement pour chaque produit quel moyen d’emballage convient le mieux. Notre principal objectif est de ménager les ressources. Les matériaux d’emballage durables pour Dr. Hauschka sont d’ailleurs toujours sélectionnés selon les mêmes critères : protection du produit, économie des matériaux, possibilité de recyclage et part de matériaux recyclés.

En savoir plus

 

Climatiquement neutre. Mais honnête.

À notre siège d’Eckwälden, nous sommes neutres en production de C02 depuis 2020. Actuellement, la part des énergies renouvelables dans la totalité de nos besoins énergétiques est d’environ 92 %, ce qui correspond à l'émission d’environ 1 800 tonnes de CO2 économisée. De cette manière, nous atteignons déjà 75 % de neutralité climatique au siège de notre entreprise. Une véritable neutralité qui n'a pas besoin d’être compensée. Nous compensons les émissions de CO2 inévitables causées par les déplacements, par exemple, auprès de l’organisation à but non lucratif atmosfair : Grâce à ces paiements de compensation, nous soutenons une centrale électrique en biomasse en Inde. Cependant, nous pensons que notre tâche consiste à en faire davantage pour réduire davantage les émissions. En effet, la soi-disant « neutralité pour le climat » d’Eckwälden ne nous suffit pas. Nous entendons passer le plus vite possible à zéro émission de CO2 sur toute la chaîne de valeur ajoutée.

 

 

Tout ce que nous faisons, a un effet sur la planète.