Questions sur les emballages

 

Quels emballages et matériaux en contact avec les produits sont utilisés pour les produits cosmétiques Dr. Hauschka ?

Pour nos produits de soins Dr. Hauschka, nous utilisons principalement le verre comme matériau d’emballage, suivi par les matières plastiques et l’aluminium. Pour nos produits de maquillage, nous utilisons des matières plastiques.

Malheureusement, il n’existe pas d’emballage parfait répondant à toutes les exigences. C’est pourquoi nous examinons très soigneusement dès la phase de conception de chaque nouveau produit si un tube, un flacon ou un pot est le plus approprié. Nous interrogeons, analysons et comparons minutieusement avant de prendre une décision. Nous hiérarchisons toujours le choix d’un emballage avec les mêmes critères : protection du produit, économie des matériaux, possibilité de recyclage et part de matériaux recyclés. Nous prenons également en compte les habitudes d’utilisation de nos clients ainsi que la capacité d’extraction des produits.

Pourquoi la protection du produit est-elle le premier critère dans le choix des emballages Dr. Hauschka ?

Pour la composition des produits cosmétiques Dr. Hauschka, nous puisons abondamment dans la Nature. Nous investissons beaucoup dans la culture biologique et Demeter de nos matières premières et dans la fabrication de nos produits à l’échelle internationale. Une analyse du cycle de vie de notre Crème de Jour à la Rose Dr. Hauschka, conditionnée dans un tube aluminium, a montré que l’emballage avait un impact sensiblement plus faible sur l’environnement que les matières premières de nos produits cosmétiques. Pour nous, cela signifie que le précieux contenu ne doit pas se perdre et gaspillé à cause d’un emballage inapproprié.

En outre, nos produits cosmétiques certifiés 100 % naturels ne contiennent aucuns conservateurs synthétiques. La durée de conservation et la fraîcheur du produit dépendent entièrement de l’emballage. De ce fait, la protection des produits est pour nous également synonyme de protection des ressources.

Quels avantages et quels inconvénients présente le verre comme matériau d’emballage ?

Avantages :

  • Le verre a un comportement neutre par rapport à son contenu. Il n’émet rien, n’absorbe rien, la nature de la préparation reste inchangée.
  • Les formules liquides se conservent particulièrement bien dans des bouteilles en verre. Nous assurons une extraction hygiénique et pratique au moyen de pompes, d’atomiseurs ou de pipettes.
  • Le verre a un taux de recyclage très élevé car c’est un matériau permanent. Cela signifie qu’il peut être recyclé à l’infini sans perdre de sa qualité.

Inconvénients :

  • Le verre blanc est transparent et ne convient donc pas aux préparations sensibles à la lumière. Les possibilités d’utilisation du verre dans le domaine du conditionnement sont en soit très restreintes en raison des autres propriétés du matériau : cassable, lourd et rigide. Par exemple, l’utilisation de verre sous la douche est inenvisageable pour des raisons évidentes de sécurité.
  • Les préparations plus solides comme les crèmes peuvent s’utiliser uniquement avec un tube, et pas avec des bouteilles en verre. Du fait de l’absence de conservateurs synthétiques, nous ne pouvons pas non plus utiliser de pots, ni de pots en verre, pour nos formules aqueuses comme les crèmes de jour. En raison de l’eau qu’elles contiennent, la surface de contact importante avec l’air extérieur et l’utilisation du produit avec le doigt, par exemple, risqueraient d’entraîner une contamination microbienne du produit. Pour des raisons de durabilité, nous ne pouvons pas prendre cette responsabilité (informations complémentaires sur l’importance de la protection du produit au point 2).
  • La fabrication du verre est fortement consommatrice d’énergie. De plus, en raison du poids élevé du verre, son transport nécessite plus d’énergie que celui des emballages en plastique plus légers.
Quels avantages et quels inconvénients présente l’aluminium comme matériau d’emballage ?

Avantages :

  • Pour nos formules aqueuses sont sensibles. Nous privilégions ainsi le tube aluminium en matériau d’emballage car il assure une protection idéale du produit. L’aluminium possède d’excellentes propriétés barrières et protège efficacement la formule contre le rayonnement UV, la vapeur d’eau et l’oxygène.

En raison de sa malléabilité, le tube aluminium empêche la pénétration d’impuretés ou de microorganismes de l’air dans le produit lors de l’extraction de la crème. Du fait de notre renoncement total à l’utilisation de conservateurs synthétiques et chimiques, la protection du produit est pour nous une priorité absolue (informations complémentaires sur l’importance de la protection du produit au point 2).

L’aluminium nous permet d’assurer une longue durée de vie du produit, y compris après ouverture.

  • De plus, le tube aluminium permet d’atteindre une très bonne capacité d’extraction, y compris lorsqu’il s’agit de produits très gras comme nos crèmes ou nos masques.
  • L’aluminium est par ailleurs un matériau permanent qui peut être recyclé à l’infini sans perdre ses propriétés. Ainsi, une grande partie de l’aluminium déjà obtenu se trouve toujours dans le circuit de recyclage et est utilisé par exemple dans le bâtiment pour fabriquer des cadres de fenêtres, ou bien est utilisé dans l’industrie automobile.
  • Le tube aluminium utilisé pour les produits cosmétiques Dr. Hauschka ne présente aucun risque pour la santé car il est revêtu d’un vernis de protection intérieur inoffensif. Ainsi, le contenu n’entre pas en contact avec l’aluminium. Le tube est conforme à la loi allemande sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Il est également utilisé pour le conditionnement des aliments. Même les pressions ou autres contraintes mécaniques exercées sur le tube n’altèrent pas le vernis de protection intérieur car il est flexible.

Inconvénients :

  • La production de l’aluminium est fortement consommatrice d’énergie. De même, sa fabrication entraîne la production de déchets nuisibles à l’environnement.

L’utilisation d’aluminium recyclé permet de réduire sensiblement (jusqu’à 95 %) la consommation d’énergie et d’éviter l’impact environnemental lié à la présence de déchets dans l’environnement. C’est pourquoi nous avons progressivement recours pour la fabrication de nos tubes aluminium Dr. Hauschka au recyclage d’aluminium résiduel de l’industrie.

Quels avantages et quels inconvénients présente le plastique comme matériau d’emballage ?

Avantages :

  • Nous utilisons pour nos produits de soins Dr. Hauschka du polyéthylène (PE) et du polypropylène (PP), qui sont des matières plastiques faibles en consommation d’énergie et facilement recyclables. Si possible, nous utilisons des matières plastiques recyclées, comme par exemple pour les flacons en plastique de la Crème Douche Herbe des Champs et Cardamome et du Gel Douche Pin des Alpes et Embruns salés, qui contiennent jusqu’à 97 % de matières plastique recyclées.
  • Pour les produits de maquillage Dr. Hauschka, nous utilisons notamment un copolymère acrylonitrile-butadiène-styrène et un copolymère styrène-acrylonitrile (ABS et SAN). Nous avons délibérément opté pour des matériaux très résistants aux chocs et aux rayures et inodores car les produits de maquillage sont utilisés relativement longtemps et sont plus fortement sollicités car ils s’emportent partout.
  • Concernant les matières plastiques, les innovations sont nombreuses. Les nouveaux emballages en plastique utilisent de moins en moins de matériau et protègent de mieux en mieux les produits. Ils protègent efficacement contre les influences extérieures. Les systèmes d’emballage « Airless » que nous utilisons pour nos produits de Soins Régénérants empêchent, au moment de l’extraction de la crème, la pénétration d’air dans le système et par conséquent celle des impuretés ou de microorganismes de l’air ambiant à l’intérieur du produit.
  • De même, grâce aux propriétés flexibles des matériaux utilisés, les systèmes d’emballage « Airless » et les tubes permettent d’obtenir une bonne capacité d’extraction des produits.
  • De plus, les matières plastiques se distinguent par des qualités particulières : elles sont légères, incassables, très résistantes, polyvalentes dans leur conception et donc également dans leur utilisation. Il s’agit de la solution idéale pour les produits qui accompagnent les consommateurs dans leurs déplacements ou qui sont utilisés sous la douche, comme la Poudre Compacte ou le Gel Douche Dr. Hauschka.
  • Comme pour les matières premières que nous utilisons, nous veillons lors du choix des matériaux de nos emballages à une qualité et une netteté irréprochable. Ainsi, nous n’avons recours à aucun plastifiant (tels que les phthalates) ni à aucun autre additif problématique tel que le bisphénol A (BPA) pour la fabrication des matières plastiques que nous utilisons.
  • Les matières plastiques recyclées que nous utilisons en contact direct avec le produit sont d’une propreté et d’une qualité exceptionnelles et répondent aux exigences du règlement (CE) N° 1935/2004 sur les matériaux en contact avec les denrées alimentaires ainsi que du règlement (CE) N° 282/2008 sur les matières plastiques recyclées autorisées à être en contact avec les denrées alimentaires.
  • Comparé au verre et à l’aluminium, le plastique est moins polluant en termes de fabrication. C’est pourquoi nous ne souhaitons pas totalement l’écarter.

Inconvénients :

  • Malheureusement, seule une petite partie des matières plastiques est actuellement réutilisée en Allemagne et dans l’UE. La partie restante est brûlée pour produire de l’énergie. Motifs : pour mieux protéger leur contenu et pour des raisons techniques, les emballages sont souvent composés de différents matériaux difficiles à séparer les uns des autres. Les systèmes actuels de gestion des déchets conçu pour séparer économiquement les matériaux font défaut, et ce à échelle européenne et mondiale – en conséquence, une grande partie des ressources n’est pas recyclée.
  • C’est pourquoi nous serons dorénavant davantage plus attentifs au design de nos emballages et de nos supports publicitaires. Afin que les matériaux puissent être de nouveau transformés en matériaux d’emballage ou autre packaging de qualité, ils doivent être triés le plus proprement possible lorsqu’ils parviennent dans le circuit de fabrication.

 

Des bioplastiques sont-ils utilisés pour les produits cosmétiques Dr. Hauschka ?

De notre point de vue, les « bioplastiques » à base de matières premières renouvelables sont loin d’être à la hauteur de ce que leur nom laisse présupposer et ne sont souvent pas plus durables que les matières plastiques à base d’huile minérale. La culture associée à l’utilisation de pesticides et d’engrais, de même que l’utilisation de plantes génétiquement modifiées et la concurrence aux terres cultivables et aux forêts, font souvent l’objet de critiques.

Pour nous, la question des bioplastiques n’est envisageable que lorsqu’ils sont manifestement plus écologiques que les matières plastiques conventionnelles.

Nous n’utilisons actuellement pas non plus de bioplastiques dégradables. S’ils ne sont pas éliminés correctement, ils peuvent renforcer la problématique des microplastiques. Toutefois, nous considérons les biopolymères écologiques et durables comme des matériaux alternatifs pour les emballages. C’est pourquoi nous restons attentifs aux avancées technologiques et participons à différents projets de recherche dans ce domaine en tant que partenaire.

Pourquoi Dr. Hauschka utilise des boîtes pliantes ?
  • Les boîtes pliantes nous sont utiles à de nombreux égards : d’une part, elles sont pratiques pour nous en tant que fabricant pour la communication des informations exigées par la loi. Elles offrent la place nécessaire aux informations sur le produit telles que les composants, les conseils d’utilisation et les indications du fabricant. De plus, elles nous permettent de mentionner les composants en français, car il est apparu que la nomenclature internationale pour les composants cosmétiques INCI n’est pas suffisamment compréhensible pour nos clients. Si l’espace disponible sur le produit est suffisant, comme par exemple sur nos tubes et nos flacons en plastique grand format, nous renonçons de plus en plus souvent aux boîtes pliantes.
  • Ces sur-emballages sont par ailleurs particulièrement importants pour assurer la protection des produits. Pendant le transport, le stockage et la présentation des produits dans le commerce, ils protègent nos emballages en verre, en plastique et en métal de tout risque de rupture, de salissure, de pression et de rayure ainsi que du rayonnement solaire. Les boîtes pliantes nous aident à assurer la qualité des produits, à réduire les réclamations du commerce et à éviter ainsi la destruction de produits.
  • Les boîtes pliantes sont également indispensables dans notre domaine de production et de logistique. Elles nous permettent de regrouper les produits et de les empiler de manière efficace et sûre pour les expédier. De cette manière, nous pouvons renoncer aux emballages supplémentaires pour protéger les produits pendant le transport.
  • Même s’il existe des alternatives, dans notre cas ces emballages nous aident à optimiser les processus de fabrication de nombreux produits et la logistique de nos produits, ce qui nous permet d’assurer une plus grande efficacité des ressources et une meilleure protection de l’environnement.
  • Pour l’impression des boîtes nous utilisons des encres sans huiles minérales à base de matières premières renouvelables. Nos boîtes pliantes sont fabriquées en cellulose issue de la sylviculture durable (FSC). Nos notices d’emballage sont certifiés 100% Ange bleu.
Dans quelle mesure les emballages utilisés pour les produits cosmétiques Dr. Hauschka sont-ils recyclables ?
  • Malgré leur production à forte consommation d’énergie, le verre et l’aluminium peuvent - contrairement aux matières plastiques – très bien se recycler et de façon optimale, ce qui fait d’eux des matériaux permanents. Les matières plastiques utilisées pour les emballages de nos produits de soins sont notamment le polyéthylène et le polypropylène, fréquemment utilisés dans l’industrie à l’échelle mondiale. Dans de nombreux pays, y compris en Allemagne, il existe pour ces matières des circuits de recyclage qui permettent de les recycler. Pour des raisons économiques, les matières plastiques telles que ABS et SAN, partiellement utilisées pour les emballages de nos produits de maquillage, ne sont actuellement pas recyclées en Allemagne. Bien entendu, nous nous efforçons actuellement d’assurer la capacité de recyclage des emballages de nos produits cosmétiques.
  • Tous les emballages Dr. Hauschka sont à 100 % licenciés auprès de Duales System Deutschland GmbH et enregistrés auprès du registre central des emballages. Cela inclut également les emballages de service tels que les sacs en papier et les emballages cadeau. Nous respectons ainsi nos obligations fixées par la loi sur les emballages et nous acquittons d’un droit de licence avec lequel nous assurons la collecte et le tri des emballages que nous mettons en circulation. En dehors de l’Allemagne, la concession des licences est assurée par les importateurs en accord avec la situation légale.
  • D’une manière générale, le recyclage des emballages ne peut avoir lieu que si ces derniers rejoignent le circuit de recyclage prévu, c’est-à-dire les conteneurs pour verre en ce qui concerne le verre, la collecte des vieux papiers en ce qui concerne le papier et le carton et les sacs jaunes ou les poubelles jaunes en ce qui concerne les emballages légers en plastique, en métal ou en matériaux composites.
  • Afin d’assurer le recyclage des matériaux, nous demandons donc à nos clients de jeter les emballages des produits cosmétiques Dr. Hauschka dans le circuit de recyclage des matériaux, ce qui implique également de séparer les différents matériaux, comme par exemple un couvercle en plastique d’une bouteille en verre. Nous le signalons activement sur de nombreux emballages.
Quelles mesures prend Dr. Hauschka pour développer les emballages durables ?

La question des emballages durables est très complexe. Chaque matériau d’emballage présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Pour chaque produit, nous examinons donc très minutieusement quel emballage convient le mieux à la formule du produit et hiérarchisons toujours notre choix selon les mêmes critères : protection du produit, économie des matériaux, possibilité de recyclage et part de matériaux recyclés. Nous prenons en compte les habitudes d’utilisation de nos clients ainsi que la capacité d’extraction des produits.

Les ressources nécessaires à la fabrication du verre, de l’aluminium ou du plastique conventionnel ne sont pas infinies. C’est pourquoi il est essentiel de limiter l’utilisation des matériaux au strict minimum pour les emballages et les supports publicitaires. Nous nous efforçons donc d’utiliser de moins en moins de matériaux.

Pour nos produits cosmétiques Dr. Hauschka, nous misons sur le recyclage des emballages. Ce faisant, les emballages doivent être conçus de manière à permettre le recyclage des différents matériaux. Seul un tri propre peut rendre le recyclage possible et assurer une qualité de haut niveau des matériaux recyclés. Par conséquent, nous serons davantage plus attentifs au design de nos emballages et de nos supports publicitaires.

Pour boucler le cycle de recyclage, les recyclats doivent être réutilisés. C’est pourquoi nous allons remplacer progressivement les matériaux fabriqués à base de nouvelles matières premières par des recyclats. L’utilisation de ces recyclats, par exemple des plastiques PCR (PCR = Post Consumer Recycling, c’est-à-dire des emballages pour certains déjà utilisés par les consommateurs), nous permettent non seulement de préserver les ressources, mais aussi de contribuer activement à protéger l’environnement. En effet, le recyclage réduit l’extraction et la fabrication des matières premières, toutes deux consommatrices d’énergie et polluantes.

La marque Dr. Hauschka propose-t-elle des emballages rechargeables ?

En tant que fabricant de produits cosmétiques naturels certifiés, nous renonçons délibérément à l’utilisation de conservateurs synthétiques, d’antioxydants et de filtres UV. Ce faisant, ce renoncement aux composants susmentionnés et de l’utilisation de nombreux produits naturels, les produits cosmétiques naturels ne se conservent pas indéfiniment. Nous prenons donc différentes mesures pour assurer la longue durée de conservation de nos produits Dr. Hauschka :

Normes d’hygiène de fabrication élévées et comparables aux normes de fabrication des médicaments, examens approfondis de la qualité et de la pureté des matières premières utilisées et des produits finis et choix de l’emballage adéquat protégeant le produit de l’air, du rayonnement solaire et de la contamination microbiologique même après son ouverture.

La réutilisation de pompes, d’atomiseurs ou d’emballages comporte malheureusement le risque d’une altération anticipée en raison d’une éventuelle contamination microbienne par l’emballage déjà utilisé, la pompe ou l’air extérieur. Seul l’ajout de conservateurs synthétiques permettrait d’y remédier, mais cela va à l’encontre de nos principes. Pour des raisons de protection des produits, nous ne pouvons donc actuellement pas utiliser de solutions rechargeables pour nos produits, par exemple pour le Lait pour le Corps Citron Citronnelle ou pour la Crème de Jour Légère à la Rose Dr. Hauschka.