Plantes médicinales

Beauté obstinée.

Dans son berceau d’Amérique du Nord, l’hamamélis était déjà très prisé par les peuples indigènes pour ses propriétés cicatrisantes. Et nous aussi nous l’aimons, pour ses multiples talents que nous utilisons dans notre cosmétique.

Bien fort.

Les feuilles, les branches et l’écorce de l'hamamélis riches en tanin, améliorent l’aspect de peau. C’est pourquoi l’hamamélis occupe une place essentielle dans la cosmétique Dr. Hauschka et est tout simplement indispensable pour nos produits de soins etde maquillage.

 

Son propre rythme.

L’hamamélis fleurit au printemps et en hiver, au moment où toutes les autres plantes se recroque­villent. Il porte en même temps ses fruits et ses fleurs. Avoir le courage de suivre son propre rythme – c’est ce qui rend l’hama­mélis si beau et si particulier.

 

Effet de surprise.

Si les capsules filandreuses de l’hama­mélis ont desséché, il faut faire un grand arc autour de l’arbre. Car ces capsules peuvent soudainementécla­ter avec un bruit d’explosion, et leurssemences être projetées à plusieurs mètres de distance – avec  une  vitesse de plus de douze mètres par seconde.

 

Aucune peur du gel.

De délicates fleurs jaunes devant un paysage enneigé – comment est­ce possible ? L’hamamélis a une astuce : Le froid venu, il enroule ses fleurs et attend qu’il fasse plus chaud. L’arbuste en fleurs supporte ainsi des températures allant jusqu’à ­ 10o C.

 

Solitaire.

L'hamamélis se présente souvent seul et n’apprécie pas que des plantes voisines s’approchent de trop près de ses racines. Il peut lui falloir jusqu’à trois ans pour s’habituer à un nouveau lieu.