Questions sur les ingrédients et compositions

 

 

Pourquoi certains produits Dr. Hauschka contiennent-ils de l’alcool ?

Un mélange d’eau et d’alcool végétal biologique est un moyen d’extraction fréquent pour les plantes utilisées en cosmétiques. C’est pourquoi il est présent dans la composition de certains produits. Il évite d’une manière générale l’utilisation d’ingrédients chimiques de conservation.

D’où vient l’alcool présent dans les préparations cosmétiques Dr. Hauschka ?

L’alcool (éthanol) existe même dans la nature. L’alcool brut est d’abord obtenu par la fermentation du maïs, de fruits ou de pommes de terre. L’éthanol est l’alcool que l’on peut boire, et que l’on retrouve dans toutes les boissons alcoolisées.

L’alcool utilisé dans les produits Dr. Hauschka peut-il dessécher la peau ?

Un mélange eau-alcool sert de moyen d’extraction de nombreuses plantes médicinales utilisées en cosmétologie. Il fait donc partie des ingrédients dans nombreux produits Dr. Hauschka.

On affirme souvent que l’alcool, en raison de son effet desséchant, ne convient pas pour la peau sensible et sèche. Ces allégations ont plutôt des motifs historiques. Autrefois les lotions pour le visage contenaient de fortes teneurs alcooliques pour pouvoir nettoyer la peau avec un coton imbibé. Par ce mode d’utilisation, une partie du sébum naturel de la peau était éliminée par l’alcool. La barrière de la peau était ainsi affaiblie et cela provoquait un dessèchement de la peau.

Les Lotions Dr. Hauschka ne sont pas faites pour enlever les restes de nettoyant ou frotter la peau avec un coton, elle sont vaporisées directement sur l’épiderme et pressées par la chaleur des mains pour qu’elles pénétrent. L’alcool contenu ne peut que produire son effet tonifiant et s’évaporer sous l’action de la chaleur corporelle, sans priver la peau de son sébum.

Dans nos Crèmes de Jour, l’alcool n’est pas desséchant non plus. Il est dans le lit d’une formule globale de différents ingrédients hydratants et traitants et dans les concentrations qui sont les siennes, c’est un ingrédient cosmétique absolument précieux.

Les cosmétiques Dr. Hauschka sont-ils sans parabènes ?

Dr. Hauschka s’est toujours délibérément abstenu d’utiliser des conservateurs de synthèse tels que les parabènes ou le phénoxyéthanol.


Chaque fabricant de cosmétiques doit s’assurer que ses produits sont protégés de la contamination microbienne et donc sûrs à utiliser. La façon la plus simple d’y parvenir est d’ajouter des conservateurs aux produits, et c’est la réglementation européenne sur les produits cosmétiques qui détermine quels conservateurs sont autorisés. Les conservateurs typiques souvent utilisés par les industriels sont, par exemple, les parabènes ou le phénoxyéthanol. Ce sont des substances de synthèse, qui ont de puissants effets antibactériens et antifongiques, et qui font l’objet de débats fréquents.

Le label NATRUE n’autorise que quelques rares conservateurs dans les produits cosmétiques naturels tels que ceux de Dr. Hauschka, et il s’agit de substances que l’on retrouve également dans la nature. Parmi celles-ci, citons l’acide benzoïque et l’acide sorbique. L’utilisation de parabènes ou de phénoxyéthanol est interdite.

La plupart des conservateurs sont généralement considérés comme bien tolérés. Cependant, les substances qui tuent les micro-organismes dans le tube de produit ont également un impact sur la microflore naturelle et utile de la peau. Dr. Hauschka s’abstient donc délibérément d’utiliser des conservateurs de synthèse tels que les parabènes et le phénoxyéthanol, et même les conservateurs autorisés par NATRUE. Cela ne changera pas à l’avenir.

Cependant, en raison des nouvelles exigences légales dans le domaine de la publicité pour les produits cosmétiques, l’allégation « sans parabène » n’est désormais plus autorisée sur les emballages et le matériel publicitaire. C’est pourquoi nous supprimerons progressivement cette mention de nos brochures et de notre matériel publicitaire.

Bien entendu, cela n’affecte aucunement la haute qualité de nos préparations. La sécurité microbiologique des produits Dr. Hauschka est garantie en tout temps par une série d’autres mesures :

  • une analyse microbiologique approfondie des substances de base
  • un procédé de production particulièrement hygiénique répondant aux normes pharmaceutiques
  • le choix du meilleur emballage pour le produit concerné
  • une composition soigneuse des ingrédients, qui, associés, ont un impact positif sur la stabilité du produit
Pourquoi changez-vous parfois les compositions de certains produits Dr. Hauschka ?

Tous les produits Dr. Hauschka sont élaborés avec soin, testés et approuvés depuis longtemps. Il y a ainsi des compositions, qui sont restées inchangées depuis des décennies. En même temps, nos connaissances de la peau et des substances naturelles n’ont de cesse d’évoluer, il serait dommage de rester fermé à de nouveaux ingrédients intéressants. D’autre part, il peut arriver que les matières premières existantes sur le marché soient modifiées et ne répondent plus à nos grandes exigences de qualité. Sans compter que les dispositions légales relatives aux produits cosmétiques changent aussi souvent. Nous devons donc réagir en conséquence.

Il arrive par conséquent que certaines compositions soient légèrement modifiées. Mais en règle générale, ces modifications servent toujours à préserver la qualité d’une formule, voire l’optimiser. Changer les ingrédients pour une question de rentabilité économique n’a jamais eu et n’aura jamais lieu.

Dans tous les cas, vous pourrez toujours vérifier la liste des ingrédients de chacun via notre site internet, sur les notices ou l’emballage de nos produits.

Quel est le pH des produits Dr. Hauschka ?

Les Cosmétiques Dr. Hauschka montrent des valeurs pH légèrement acides à neutres. Les compositions sont ainsi adaptées pour maintenir et soutenir la barrière physiologique de la peau.

Le soin de nuit non-gras (Cures pour la nuit) et les Cures Intensives Dr. Hauschka sont en revanche légèrement basiques pour pouvoir favoriser les processus d’élimination nocturne de la peau.

Comment créez-vous le parfum des produits Dr. Hauschka ?

Les parfums de nos produits sont une combinaison d'huiles essentielles naturelles. Elle se compose souvent de plusieurs centaines de composants associés et donnent à chaque produit un parfum caractéristique et complexe. Les différentes huiles essentielles utilisées ne sont habituellement pas énoncées sur les produits Dr. Hauschka, car la connaissance de ces mélanges que nous avons développé est particulièrement précieuse et nous souhaitons la protéger. Attention, cette notion « parfum » s’applique également aux parfums chimiques de synthèse, nous souhaitons donc souligner une nouvelle fois que la Cosmétique Dr. Hauschka n’utilise pas de parfums chimiques de synthèse mais seulement des ingrédients naturels.

Pourquoi les produits Dr. Hauschka déclarent parfois certains composants de parfum ?

Outre le notion générique légale « parfum », les produits Dr. Hauschka font également apparaître des composants de parfum (ex. Citral, Limonène ou Géraniol) dans la déclaration INCI de chaque produit. Un astérisque (*à base d’huiles essentielles naturelles) placé derrière chaque substance renvoie à l’origine naturelle des mélanges d’huiles essentielles utilisés exclusivement pour parfumer les préparations Dr. Hauschka. Le devoir légal de déclaration existe déjà depuis 2005 et doit servir d’information complémentaire en cas d’allergie à certains parfums. Elle prévoit qu’au total 26 composants doivent être cités dans la liste des composants des cosmétiques dès que ces derniers sont présents à une certaine concentration. L’origine des substances parfumées (d’origine synthétique ou naturelle) ne joue ici aucun rôle. C’est pourquoi les composants de parfum naturels utilisés pour la Cosmétique Dr. Hauschka doivent eux-aussi être déclarés.

Est-ce que Dr. Hauschka utilise de l’huile de palme dans ses produits ?

L’huile de palme est uniquement employée pour les Stick Correcteur. Comme nous sommes conscients des problèmes économiques et sociaux posés en partie par les plantations en Indonésie ou en Malaisie, nous avons décidé de ne plus nous fournir en huile de palme dans ces pays. A la place, nous employons de l’huile de palme biologique d’Amérique du sud, dont la production est soumise aux règles strictes d’une production respectueuse de la Nature et tient compte des divers aspects de la protection de l’Environnement. Si l’huile de palme peut être produite dans ces conditions, nous ne sommes pas opposés à cette matière première précieuse.

D’où vient la glycérine dans les produits Dr. Hauschka ?

Nous utilisons exclusivement de la glycérine extraite de l’huile de noix de coco biologique. Dans des concentrations infimes, la glycérine est un ingrédient de bonne tolérance cutanée, que nous apprécions beaucoup pour ses propriétés hydratantes.

D’où sont issues les matières premières destinées à la Cosmétique Dr. Hauschka ?

Plus de 80 % (soit 22 tonnes des matières premières minérales que nous utilisons dans la Cosmétique Dr. Hauschka) viennent d’Europe et des Etats Unis. Les 20 % restants soit 4 tonnes proviennent des pays en développement et des pays émergents.

Les règles du Commerce Equitable sont-elles appliquées aussi pour l’exploitation des matières premières minérales ?

Les règles du Commerce Equitable impliquent des conditions de travail équitables et exclu le travail des enfants. Dans l’UE et aux USA il n’y a pas besoin d’y appliquer ces règles parce qu’elles sont dépassées par d’autres réglementations et lois plus importantes. Dans le Tiers Monde et les pays émergents, nous demandons à voir les certificats correspondants. Les matières premières que nous employons en quantités infimes ne peuvent pas être achetées directement auprès du fournisseur sur place, elles nous parviennent uniquement par les revendeurs sur les marchés. Là aussi nous exigeons toujours les certificats de commerce équitable.

Est-ce que les Crèmes de Jour Dr. Hauschka contiennent une protection UV particulière ?

La plupart des produits pour le visage affichant une protection UV contiennent divers filtres chimiques, ce qui est inenvisageable pour la Cosmétique certifiée d’origine naturelle. Aussi, les Crèmes de Jour Dr. Hauschka sont exemptes de tout filtre de protection contre la lumière.

L’emploi de filtres de protection contre la lumière en été peut largement contribuer à la protection de la peau. La nécessité d’une protection quotidienne dépend de divers facteurs, dont par exemple le mode de vie de chacun (durée de l’exposition solaire), le lieu d’habitation (montagne, mer), la sensibilité de la peau, la saison, etc.

Mais la plupart des personnes séjournent dans des lieux fermés. Elles n’ont pas besoin de protection solaire, sauf si elles s’exposent plus ou moins longtemps à un soleil intense. Dans ces cas, elles doivent utiliser une crème solaire, avec une protection solaire adaptée à la situation. Une crème de jour avec une protection uniformisée contre la lumière ne peut répondre à des exigences individuelles.

Les Déodorants Dr. Hauschka contiennent-ils des sels d’aluminium ?

Les sels d’aluminium solubles sont utilisés dans les anti-transpirants conventionnels parce qu’ils resserrent les pores et qu’ils empêchent ainsi la transpiration. Nous ne mettons pas de sels d’aluminium dans nos Déodorants car nous ne voulons pas refouler le processus naturel de la transpiration, mais seulement prévenir la formation des odeurs désagréables.

Les formulations cosmétiques Dr. Hauschka contiennent-elles des particules de plastique ?

En tant que fabricant de cosmétiques naturels, nous n’employons pas dans nos formulations cosmétiques Dr. Hauschka d’ingrédients comme les particules de matière plastique. Les produits conventionnels, en revanche, contiennent des matières synthétiques microplastiques soit sous forme solide, par exemple comme abrasifs dans les dentifrices, ou comme composants liquides dans des produits de maquillage. A la place, nous utilisons dans nos dentifrices Dr. Hauschka Med du caolin (argile blanche) et de la terre siliceuse comme agent nettoyant naturel, ainsi que des cires, des huiles et différents minéraux pour les produits maquillage.

A combien s’élève la teneur du bio dans les matières premières utilisées dans la cosmétique Dr. Hauschka ?

Pour les Produits Dr. Hauschka, nous utilisons des matières premières renouvelables comme l’eau et les minéraux. Ils proviennent de la Nature, mais contrairement aux plantes, ils ne peuvent être certifiés d’origine biologique contrôlée. Nous nous efforçons sans relâche d’augmenter la part du bio de nos matières premières. Actuellement, la part des matières premières renouvelables issues de cultures biodynamiques ou biologiques contrôlées est supérieure à 80 %.