Care for what you love

Pourquoi nous faisons partie d’un réseau qui rend l’avenir meilleur. Et promeut les jeunes talents.

Nous vivons les uns avec les autres, mais aussi avec l’environnement. La relation entre l’homme et la nature est primordiale pour nous ; nous apprenons d’elle et nous puisons dans ses ressources.

Nous voyons la durabilité comme une triade de structures sociales, d’agriculture écologique et de gestion consciente de la planète. Nous travaillons au service d'une planète que nous voulons protéger le plus longtemps possible. Pour ancrer fermement la durabilité dans notre entreprise. Et parce que l’avenir est encore plus radieux ensemble, nous collaborons avec des partenaires qui nous soutiennent dans cette voie. Chaque année, le Greentech Festival à Berlin nous permet de créer des liens et promeut les jeunes talents qui agissent pour un avenir durable. C’est pourquoi nous faisons partie du jury qui juge les Youngster Awards. Et que nous soutenons les talents grâce à notre expertise et nos contatcs.

Reyhan a grandi à Guba, en Azerbaïdjan. Dès son plus jeune âge, cette jeune femme de 19 ans a développé une passion pour les sciences naturelles. « Je me souviens m’être auto-proclamée la « Première dame de Mars » à l’âge de 5 ans, et avoir passé des heures à observer le ciel avec mon télescope en jouet pour trouver la planète rouge, » explique Reyhan. Aujourd’hui, elle se préoccupe des problèmes climatiques dans le monde et s’intéresse aux opportunités qu’offrent les sources d'énergies alternatives.

L’eau de pluie y joue un rôle central. Des millions de personnes vivent dans des pays pluvieux et dans des zones qui ne disposent pas d’alimentations électriques sécurisées en raison des inondations et des tempêtes. C’est ce que Reyhan veut changer. Elle s’est posée la question : est-il possible de produire de l’électricité avec de l’eau de pluie ?

« Éclairer une maison après l’autre ! » Dans cette optique, Reyhan a fondé le projet Rainergy à l’âge de 14 ans. Dans le cadre du programme ClimateLaunchPad, elle a développé un appareil qui récupère l’eau de pluie et la convertit en électricité. « Avec notre premier prototype, nous avons pu allumer 2 lampes LED. 22 lampes avec le second. Nous sommes désormais prêt à introduire notre produit au Bangladesh, en Inde et en Indonésie. Notre objectif est d’alimenter 200 000 foyers en électricité d’ici 2025. » Un chemin que Reyhan n’a pas eu à emprunter seule : l'Agence d’État pour les Sources d’Energie Alternatives et Renouvelables en Azerbaïdjan a aidé Rainergy à construire le troisième prototype. La Banque Islamique de Développement et le Global Good Fun la soutiennent financièrement dans son développement technique.

La durabilité et l’efficacité sont au coeur de Rainergy. Le projet vise non seulement à produire de l’électricité, mais aussi à protéger l’environnement. L’énergie obtenue grâce à l’eau de pluie génère des émissions de CO₂ de 10 g/kWh. Ce qui est très peu par rapport à d'autres sources d'énergies comme les panneaux solaires ou les éoliennes.

En plus de ses études à l’Université de Pennsylvanie, aux États-Unis, Reyhan intervient régulièrement dans des conférences internationales. Dont le Greentech Festival à Berlin. « Le festival m’a confirmé que je faisais ce qu'il fallait. Et il m’a montré à quel point Rainergy à l’idée de pouvoir inspirer des jeunes du monde entier et de les aider à mettre leurs idées en pratique. Je suis fière que mon engagement touche les autres, et j’ai espoir en l’avenir. »

Après avoir décroché son premier diplôme universitaire, Reyhan vise un master en Data Science. Elle sait que le vrai progrès n’arrive que lorsque l’on fait ce qu’on aime. Par pure conviction, avec un engagement sincère. Reyhan respecte la nature et ses semblables, et n'a qu’un seul objectif : toucher, responsabiliser, inspirer.